L'océan, un enjeu mondial

Au-delà des frontières, les hommes habitent une seule et unique planète, la Planète Bleue.L’océan mondial en est le plus grand pays. Sans frontière, il représente un seul système global et c’est à cette appartenance que fait aujourd’hui référence le Passeport du Citoyen de l’Océan. Nous souhaitons que, demain, nos enfants puissent admirer un océan qui continuera à les nourrir, à les émerveiller, les transporter et qui contribuera toujours à l’équilibre du climat de leur planète. Pour cela, il faut travailler à la source ; c'est-à-dire dans nos ruisseaux, nos rivières qui vont faire grandir les fleuves qui, eux-mêmes, vont se jeter dans les mers et océans. Aujourd’hui, dans nos pays développés comme dans les pays émergents, plus personne ne doute des effets de l’activité humaine sur l’état de notre planète… et de notre avenir si rien ne change ! Inverser le cours des choses est toujours possible. Elle est l’affaire de tous et notamment des jeunes générations.

Modes d'action

Marly Ville Ambassade pour la région du Grand-Est de la France du Word Ocean Network, sous le haut patronage de Nausicaa de Boulogne-sur-Mer et de la Fondation Michel Cousteau. Catherine Nale, membre fondatrice et co-auteur du projet pédagogique « Comme un poisson dans l’eau » au club Olérons-la-Louvière en est l’Ambassadrice. La Semaine de l’Océan a pour but de sensibiliser un large public et le faire participer à nos actions sur l’environnement. Marly, traversée par la Seille, s’investit pleinement dans ces actions. La protection de l’eau est une priorité majeur fil conducteur la Seille bénéficie d’une attention particulière tout au long de son parcours, du domaine de l'Indre, où se situe sa source, jusqu’à Metz où elle rejoint la Moselle. Nous avons le devoir de la respecter, de la protéger. Cette année, avec la participation de nombreuses associations et partenaires, le comité Semaine de l’Océan de Marly a mis en place un programme riche, ludique et enrichissant pour un public toujours aussi intéressé et concerné par la sauvegarde de la nature. Chacun aura la possibilité de participer à de nombreuses festivités, et bien sûr de se procurer le Passeport du Citoyen de l’Océan. La Journée Mondiale de l’Océan, une journée pour agir et s’engager en tant qu’acteur responsable.